Historique

Connexion Santé est le fruit d’une démarche participative menée depuis 2009 par la Mutualité chrétienne Hainaut Picardie (MCHP), à la demande des membres de l’Assemblée générale. Des dizaines de citoyens, professionnels médico-sociaux, proches ou non du réseau de la Mutualité, ont contribué à la genèse et au développement de ce projet.

En voici les grandes étapes :

2009 :  Recensement des besoins médico-sociaux insuffisamment rencontrés en Hainaut Picardie, au départ de la littérature existante, de tables rondes organisées avec des acteurs de terrain et des rencontres avec des experts de divers secteurs (pédopsychiatre, psychiatre, infirmiers, responsable d’ASBL diverses,…)

2010 : Diffusion des résultats auprès des administrateurs de la MCHP et des présidents et directeurs de son réseau médico-social. Vote pour sélectionner 4 thématiques prioritaires.

2011 : Constitution de 2 groupes-projets chargés de formuler des pistes d’actions concrètes pour 2 des 4 thématiques prioritaires, à savoir la promotion de la santé des personnes en situation d’inégalités sociales de santé et la santé mentale des enfants et adolescents.

2012 : Sélection d’un projet appelé « Connexion Santé » parmi les propositions formulées par les 2 groupes de travail et instruction du dossier de mise en œuvre.

Création de l’ASBL du même nom et constitution d’un Comité d’accompagnement.

2013 : Lancement du projet grâce au détachement durant 18 mois d’un travailleur social de la MCHP à mi-temps. Marie-Claire pour ne pas la citer. Rencontres des 1ers partenaires, accompagnement des 1ères familles et élaboration d’indicateurs de suivi et d’évaluation.

2014 : Engagement d’un accompagnateur social en santé à temps plein sur fonds propres, grâce au soutien financier de la Région wallonne et de la MCHP. Extension du réseau et augmentation significative du nombre de familles accompagnées.

1ère initiative collective à l’attention de professionnels médico-sociaux (ciné-débat « le prix du pain »)

2015 : Continuité et développement des projets, surtout collectifs : premières initiatives pour les bénéficiaires à savoir des ateliers-santé organisés pour les enfants cet été et un circuit-découvertes des quartiers pour leurs parents. Deuxième initiative à l’attention des partenaires : organisation d’une formation sur l’hygiène en octobre et novembre.

2016 : Poursuite des projets ateliers-santé et exploration des pistes de développement de l’association, apparition de Connexion santé sur le net.

2017 : Recrutement d’un second accompagnateur social en santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *