Le 26 avril 2018 : à la découverte des institutions Mouscronnoise avec nos familles

Le 26 avril dernier de 8h30 à 12h30, notre ASBL organisait son second circuit-découverte en partenariat avec le Centre administratif de Mouscron (CAM), le CHM et la maison de la santé.

Cet évènement permet aux familles suivies par notre asbl de découvrir des services existants dans leur quartier (épicerie sociale, magasin de seconde main, spécialistes et médecins,) ainsi que les adresses importantes de la ville (Centre Public d’Action Sociale, CHM, CAM, …).

Dés 8h30 du matin, nous avons accueilli une dizaine de familles autour d’un petit déjeuner bien convivial. S’en est suivi, un discours de bienvenue de Mme la Bourgmestre qui s’est montrée très à l’écoute des problématiques rencontrées par les personnes présentes.

A 9h30, le circuit découverte a débuté par la visite du CAM. Les familles ont montré un vif intérêt lors de la présentation du service des affaires sociales. Prise de notes, échanges avec les intervenants étaient au rendez-vous.

Ensuite, le petit groupe s’est dirigé vers la maison de la santé où ils ont reçu des informations concernant différents services tels que « Le phare », un lieu d’accueil et d’aide aux consommateurs de produits psychotropes, « Rencontres Parents-Enfants », un service d’accompagnement du droit aux relations personnelles lorsque celles-ci sont interrompues. Ils ont aussi fait la visite du local sanitaire qui permet aux personnes dans le besoin de disposer d’une douche et d’une machine à laver à moindre coût.

Avant de clôturer cette demi-journée, nous nous sommes rendus au CHM ou nous avons pu visionner une vidéo explicative sur le fonctionnement de cet hôpital (service bénévole, nombre de travailleurs, service de garde, prise de rendez-vous). Cet exposé s’est terminé autour d’un verre et de petits biscuits. 

Cet évènement a rencontré un franc succès auprès des familles mais aussi des intervenants qui ont eu l’occasion de faire découvrir leur service. Nous espérons pouvoir renouveler ce projet l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *